Extension CAP 3000
Saint-Laurent du Var, 06
Le premier centre commercial de France crĂ©Ă© il y a 50 ans, passĂ© dans le giron d’Altarea Cogedim en 2010, aura bĂ©nĂ©ficiĂ© fin 2020 d’une restructuration-extension sans prĂ©cĂ©dent : 650 millions d’euros d’investissements et cinq ans de travaux.
Le centre commercial situĂ© Ă Saint-Laurent-du-Var s’Ă©tend dĂ©sormais sur 135 000 mÂČ (50 000 mÂČ d’extension) avec 4 200 places de parking. Elles sont toutes logĂ©es dans de nouvelles infrastructures, en silo ou en sous-sol, qui ont permis de faire disparaĂźtre le stationnement de surface. Fini en effet le complexe commercial austĂšre et « introverti » des annĂ©es 70, entourĂ© d’une nappe de stationnements.
Ce mĂ©ga chantier sur un centre commercial qui est restĂ© en fonctionnement pendant les cinq ans de travaux (plus longs que prĂ©vu Ă cause de leur complexitĂ©, des dĂ©lais de commercialisation, etc.), a Ă©tĂ© conduit en entreprise gĂ©nĂ©rale par un groupement Vinci Construction / Briand Construction MĂ©tallique avec une vingtaine de sous-traitants principaux. « Au plus fort du chantier, 500 personnes Ă©taient prĂ©sentes avec des amplitudes horaires Ă©tendues et l’extension sud s’est faite avec quatre grues. Structures mĂ©talliques et planchers bĂ©tons ont Ă©tĂ© privilĂ©giĂ©s dans l’approche constructive pour raccourcir les dĂ©lais ».
PĂRIODE : 2015-2020 (5 ans)
SOCIĂTĂS : 190+
INTERVENANTS : 280
BADGES : 6600+
LIVRAISONS : 14500+
COLIS : 2400+
SMS : 6700+
MODULES : Trafic, Badges, SMS
USAGE : Gros Ćuvre, Second Ćuvre, Installation 300 magasins
Une restructuration-extension sans précédent
LOGiST version 2.0
Suite de l’aventure avec de nouveaux besoins :
L’Ă©quipe de Triverio Construction nous a choisi pour assister ce chantier de restructuration. Cette version s’est appelĂ©e TRANS’CAP3000.
Gestion du gros Ćuvre avec les livraisons de matĂ©riaux, puis second Ćuvre pour la crĂ©ation des diffĂ©rentes coques de magasins jusqu’Ă l’installation des fournitures des 300 magasins.
LOGiST TRAFiC : accĂšs chantier, livraisons, enlĂšvements
- Demande d’accĂšs direct pour livraisons ou enlĂšvements par les sous-traitants
- Gestion, contrĂŽles et validation par l’Ă©quipe logistique
Sur une période de 5 ans, ce sont pas moins de 14494 livraisons qui ont été programmées et réceptionnées.
198 entreprises diffĂ©rentes ont participĂ© Ă lâĂ©laboration du chantier, de la construction Ă lâinstallation.
6720 SMS ont été envoyés pour avertir les Hommes-Trafic de leurs plannings quotidiens.
Lors de lâinstallation des nouvelles enseignes en 2019, ce sont 2406 colis qui ont Ă©tĂ© rĂ©ceptionnĂ©s et livrĂ©s.
Badges
Afin de gĂ©rer la sĂ©curitĂ© et dâoptimiser les demandes dâaccĂšs, un module a Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour recevoir les demandes de badge, les documents obligatoires (nĂ©cessitant le stockage de ces justificatifs : carte professionnelle, photo, justificatif dâembaucheâŠ) et permettre ensuite la crĂ©ation de ces badges.
6600 demandes de badge d’accĂšs ont Ă©tĂ© effectuĂ©es sur la pĂ©riode.
Utilisateurs / Intervenants
Sur les 5 années, prÚs de 300 utilisateurs ont accédé à la plateforme.
Une pĂ©riode dâactivitĂ© chargĂ©e en 2019 avec prĂšs de 150 utilisateurs rĂ©guliers !
Points clés du chantier :
- 1 seul point d’accĂšs
- 1 seule zone de déchargement
- 4 ressources (grue, lift, manitouâŠ)
Crédits
Architecte | Groupe-6 architectes |
MaĂźtres dâouvrage | Aldeta â Altarea Cogedim |
MaĂźtres dâĆuvre | Triverio Construction |