Extension CAP 3000
Saint-Laurent du Var, 06
Le premier centre commercial de France crĂ©Ă© il y a 50 ans, passĂ© dans le giron d’Altarea Cogedim en 2010, aura bĂ©nĂ©ficiĂ© fin 2020 d’une restructuration-extension sans prĂ©cĂ©dent : 650 millions d’euros d’investissements et cinq ans de travaux.
Le centre commercial situĂ© Ă Saint-Laurent-du-Var s’Ă©tend dĂ©sormais sur 135 000 m² (50 000 m² d’extension) avec 4 200 places de parking. Elles sont toutes logĂ©es dans de nouvelles infrastructures, en silo ou en sous-sol, qui ont permis de faire disparaĂ®tre le stationnement de surface. Fini en effet le complexe commercial austère et « introverti » des annĂ©es 70, entourĂ© d’une nappe de stationnements.
Ce mĂ©ga chantier sur un centre commercial qui est restĂ© en fonctionnement pendant les cinq ans de travaux (plus longs que prĂ©vu Ă cause de leur complexitĂ©, des dĂ©lais de commercialisation, etc.), a Ă©tĂ© conduit en entreprise gĂ©nĂ©rale par un groupement Vinci Construction / Briand Construction MĂ©tallique avec une vingtaine de sous-traitants principaux. « Au plus fort du chantier, 500 personnes Ă©taient prĂ©sentes avec des amplitudes horaires Ă©tendues et l’extension sud s’est faite avec quatre grues. Structures mĂ©talliques et planchers bĂ©tons ont Ă©tĂ© privilĂ©giĂ©s dans l’approche constructive pour raccourcir les dĂ©lais ».
PÉRIODE : 2015-2020 (5 ans)
SOCIÉTÉS : 190+
INTERVENANTS : 280
BADGES : 6600+
LIVRAISONS : 14500+
COLIS : 2400+
SMS : 6700+
MODULES : Trafic, Badges, SMS
USAGE : Gros Ĺ“uvre, Second Ĺ“uvre, Installation 300 magasins
Une restructuration-extension sans précédent
LOGiST version 2.0
Suite de l’aventure avec de nouveaux besoins :
L’Ă©quipe de Triverio Construction nous a choisi pour assister ce chantier de restructuration. Cette version s’est appelĂ©e TRANS’CAP3000.
Gestion du gros Ĺ“uvre avec les livraisons de matĂ©riaux, puis second Ĺ“uvre pour la crĂ©ation des diffĂ©rentes coques de magasins jusqu’Ă l’installation des fournitures des 300 magasins.
LOGiST TRAFiC : accès chantier, livraisons, enlèvements
- Demande d’accès direct pour livraisons ou enlèvements par les sous-traitants
- Gestion, contrĂ´les et validation par l’Ă©quipe logistique
Sur une période de 5 ans, ce sont pas moins de 14494 livraisons qui ont été programmées et réceptionnées.
198 entreprises différentes ont participé à l’élaboration du chantier, de la construction à l’installation.
6720 SMS ont été envoyés pour avertir les Hommes-Trafic de leurs plannings quotidiens.
Lors de l’installation des nouvelles enseignes en 2019, ce sont 2406 colis qui ont été réceptionnés et livrés.
Badges
Afin de gérer la sécurité et d’optimiser les demandes d’accès, un module a été créé pour recevoir les demandes de badge, les documents obligatoires (nécessitant le stockage de ces justificatifs : carte professionnelle, photo, justificatif d’embauche…) et permettre ensuite la création de ces badges.
6600 demandes de badge d’accès ont Ă©tĂ© effectuĂ©es sur la pĂ©riode.
Utilisateurs / Intervenants
Sur les 5 années, près de 300 utilisateurs ont accédé à la plateforme.
Une période d’activité chargée en 2019 avec près de 150 utilisateurs réguliers !
Points clés du chantier :
- 1 seul point d’accès
- 1 seule zone de déchargement
- 4 ressources (grue, lift, manitou…)
Crédits
Architecte | Groupe-6 architectes |
Maîtres d’ouvrage | Aldeta – Altarea Cogedim |
Maîtres d’Œuvre | Triverio Construction |